Se former

La santé environnementale

Dates et lieux :
  • 15.10.18 -> 16.10.18 Dijon
Durée :
2 jours
Document(s) à télécharger :
↓ Télécharger le PDF

Le développement durable correspond avant tout à un processus. Véritable changement culturel, il implique, de nouvelles méthodes de travail plus collectives, plus transversales et une mise en oeuvre qui prenne en compte une stratégie d’amélioration en continue.
L’environnement constitue l’un des principaux déterminants qui influent sur la santé des populations. Dans toute démarche de projet, il convient donc d’appréhender la santé autour de nouveaux enjeux environnementaux et de positionner ce sujet dans une dynamique de territoire en promotion de la santé. Si aujourd’hui, l’environnement et la santé sont intégrés dans les orientations de nombreuses institutions (Education nationale, collectivités, Conseils départementaux…). Comment s’y prendre ? A quelle échelle ? Selon quelle approche ? Par quoi commencer ?

Objectif

Construire des projets d’éducation pour la santé dans une approche de transversalité entre promotion de la santé et santé environnementale

Public
Élus, professionnels des services territoriaux, professionnels oeuvrant dans les secteurs de la santé et des affaires sociales, de l’environnement, de l’urbanisme et aménagement du territoire.
Contenu

- Promotion de la santé et poids des déterminants environnementaux
- La réduction des inégalités sociales liées à l’environnement : interaction entre statut socio-économique, exposition environnementale et un évènement de santé
- Méthodologie de projet en santé environnementale : principes et démarche
- Principe des évaluations d’impact sur la santé (EIS)

Inscriptions :

IREPS Bourgogne Franche-Comté
Le Diapason
2 place des Savoirs – 21000 DIJON
formation@ireps-bfc.org
Tél. : 03 81 41 90 90

Renseignements :

Fanny COURTI
Ireps Bourgogne Franche-Comté
Tél. : 07 85 36 86 89

S’inscrire en ligne
Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement