
Sensibiliser le grand public à la dénutrition tout en valorisant le patrimoine culinaire nivernais
Responsable du projet
Maurine Masrouby : Responsable des activités et du développement antenne 58 et 89 m.masrouby@ireps-bfc.orgLise Belle-Anne : Chargée de projets, antenne 58 l.belleanne@ireps-bfc.org
Contexte
Préserver l’état nutritionnel de la personne âgée est l’une des priorités de santé publique de la Stratégie Nationale de Santé.
En France, la dénutrition concerne 400 000 personnes âgées vivant à domicile, soit 4 à 10 % des personnes de plus de 70 ans vivant à domicile. 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de la dénutrition et 50% des personnes âgées hospitalisées sont dénutries mais également 40% des personnes atteints de la maladie d’Alzheimer sont touchées par la dénutrition.
Le maintien d’un bon état nutritionnel est un déterminant du bien-être et de la qualité de vie contribuant à retarder la survenue de pathologies entrainant la dépendance et l’entrée en institution.
Méthodologie
Axe 1 : Conduire une démarche participative afin de sensibiliser le grand public à la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile
Co-construction de l’exposition avec les séniors nivernais mobilisés par les Centres Sociaux de Moulins-Engilbert et de Pouilly-sur-Loire. Les partenaires de la nutrition et/ou du vieillissement ont apporté leur expertise sur le contenu de l’exposition.
Axe 2 : Sensibiliser et outiller les professionnels à la dénutrition
Sensibilisation des professionnels du repérage, dépistage et prévention de la dénutrition pour les professionnels au contact des séniors nivernais
Financeur
Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté
Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Nièvre
Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre
Partenaires
Résédia, le Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre, les Centres Sociaux de Moulins-Engilbert et de Pouilly-sur-Loire et des séniors nivernais

Responsable du projet
Margot Faioes Macedo - Courriel : m.faioesmacedo@ireps-bfc.org
Marion Defaut - Courriel : m.defaut@ireps-bfc.org
Contexte
Le projet émane d’une volonté de la Protection Maternelle et Infantile de Côte-d’Or de mettre en place une action de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire auprès des 280 écoles maternelles du département (hors écoles QPV). La PMI a fait appel à l’Ireps BFC pour les accompagner méthodologiquement dans la mise en place de leur projet.
Méthodologie
Étape 1 : Diagnostic à l’aide d’un protocole d’enquête, état des lieux de la situation (recherche documentaire des données et actions probantes dans la littérature scientifique, questionnaire exploratoire à destination des professionnels des écoles maternelles et des directeurs de centres périscolaires, entretiens téléphoniques auprès des parents, focus group avec les professionnels de la PMI)
Étape 2 : Partage des données issues de la recherche documentaire et des enquêtes et co-construction de la formation et de l’action de prévention
Étape 3 : Constitution de la mallette pédagogique, formation des professionnels de la PMI (3 jours)
Étape 4 : Réalisation de l’action de prévention dans les classes d’écoles maternelles pré-ciblées
Étape 5 : Évaluation, valorisation et perspective du projet
Financeur
Conseil départemental de la Côte-d'Or

Accompagner les étudiants pour qu’ils soient acteurs de leur protection et de la protection de leurs proches contre la COVID-19.
Responsable du projet
Elise Guillermet- Courriel : e.guillermet@ireps-bfc.org
Contexte
Comment ralentir la progression de la circulation de la COVID-19 parmi les étudiants et assurer la protection des plus vulnérables ?
Méthodologie
Sessions de formations participatives pour co-construire la posture et les outils de médiation entre pairs et identifier et répondre à des signes de détresse psychologique ;
Discussions entre pairs sur des thématiques d’actualité (outils de communication, gestion des réticences, etc.) ;
Analyse des discours pour une connaissance partagée des freins et leviers à l’application des gestes protecteurs éprouvés par les étudiants au quotidien ;
Animation d’un comité technique constitué des partenaires du dispositif afin d’élaborer des outils de communication adéquats et agir sur les contraintes environnementales pour une meilleure applicabilité des gestes protecteurs.
Financeur
ARS
Partenaires
CROUS BFC, DSH de la ville de Dijon, DHS de la ville de Besançon, services de médecine préventive SUMPSS et SSU, service de prévention d’Agrosup, DDCSPP du Doubs, Génération Campus, Avenir Santé.

Promouvoir le lien social des personnes âgées à travers un atelier et un théâtre forum inter-générationnels.
Responsable du projet
Véronique Verveliet - Courriel : v.verveliet@ireps-bfc.org
Méthodologie
L’action s’articule autour :
- d’un atelier composé de 7 séances collectives, dont deux consacrées à la préparation d’un théâtre-forum
- d’une représentation théâtre-forum.
Financeur
Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d'autonomie des personnes âgées du Territoire de Belfort
Partenaires
Troupe de théâtre Cafarnaüm

- Renforcer l’estime de soi des personnes âgées.
- Favoriser une image positive de soi permettant à la personne d’être actrice de son avancée en âge a travers ses choix et son mode de vie.
Responsable du projet
Julie Liegeon - Courriel : j.liegeon@ireps-bfc.org
Contexte
La Bourgogne-Franche-Comté dénombre 290 000 personnes âgées de 75 ans et plus en 2014. Elle est l’une des régions françaises les plus avancées en âge, puisque les personnes de plus de 75 ans représentant 10,5 % de la population régionale. La population âgée potentiellement dépendante approcherait quant à elle les 85 000 habitants pour la région en 2020, en progression de 12 % par rapport à 2014. Faire face à ce défi du vieillissement et à ses conséquences recouvre plusieurs enjeux d’ordre sanitaire, financier, éthique et organisationnel.
Méthodologie
L’action est composée de 6 interventions de stimulation cognitive permettant d’améliorer significativement les compétences cognitives. Ces actions collectives favorisent l'acquisition de compétences psychosociales et le renforcement des comportements protecteurs.
Financeur
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées 70
Partenaires
Association Poursuivre, Conseil départemental de Haute-Saône, communautés de communes, CCAS et Mairies, associations locales, clubs des ainés.

Favoriser le développement et la maintien du bien-être des aidants naturels afin d'anticiper le surmenage et d'améliorer les liens avec l'aidé.
Responsable du projet
Corinne L'Horset - Courriel : c.lhorset@ireps-bfc.org
Méthodologie
Deux cycles de 8 séances sont proposées aux aidants et aux aidés sous la forme d'ateliers "bien-être", animées par des réflexologues/sophrologues et une art-thérapeute.
Financeur
Conférence des financeurs de la prévention de la perte de l'autonomie 71

- faciliter l'accès aux droits de santé par l'information, l'étude des situations individuelles et l'accompagnement à l'ouverture des droits
- promouvoir la santé des personnes et prévenir les comportements à risque à travers un espace pprévention et promotion de la santé
- permettre l'accès à un bilan de santé individuel
- développer le pouvoir d'agir des personnes en prenant en compte les freins à l'accès au soins
Responsable du projet
Sabrina Ancel - Courriel : s.ancel@ireps-bfc.org
Contexte
L'EMS s'adresse aux personnes en situation de précarité et éloignées du système de santé.
Méthodologie
Cinq communes ont été ciblées pour l'expérimentation pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : couverture territoriale du département, milieu rural ou semi-rural, quartiers prioritaires de la politique de la ville, faible densité médicale.
En 2018, l'EMS s'est installé à Beaucourt puis à Belfort.
Ce projet a obtenu le label Droits des usagers CRSA.
Financeur
ARS BFC
Partenaires
Conseil Départemental 90, CPAM 90, Centre d'examen de santé de Belfort, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Ce portail vise à promouvoir le plan régional santé environnement et les actions qui sont mises en oeuvre dans ce cadre. Une nouvelle rubrique "Santé Environnement et Territoires" vise à outiller et aider les acteurs de proximité à intégrer les enjeux de santé environnementale sur leur territoire. Cette rubrique opérationnelle conçue comme un centre de ressources et de méthodologie permet de promouvoir les dynamiques locales dans une optique de partage de connaissances. Elle présente des exemples mis en œuvre par des territoires, des retours d’expériences, une cartographie des actions, un répertoire d’acteurs.
Responsable du projet
Laëtitia Vassieux, chargée d'ingénierie documentaire - Tél. : 03 80 67 05 10 - Courriel : l.vassieux@ireps-bfc.org
Contexte
Ce portail est né en 2012 d'une démarche partenariale pilotée par l'ARS, l'ADEME, la DREAL, rejoints en 2017 par le Conseil Régional.
Méthodologie
Le contenu est sélectionné via une veille documentaire et une capitalisation des actions. Cette valorisation des actions a pour première ambition de stimuler et de promouvoir les initiatives locales qui intègreraient les déterminants de santé environne
Rôle de l’IREPS
L'Ireps et Alterre sont chargés de la veille documentaire et de l'alimentation du portail.
Financeur
ARS, ADEME, DREAL, Conseil Régional
Partenaires
Alterre, GIP FTLV

Déployer l’opération #MoiSansTabac en Bourgogne-Franche-Comté.
Les missions sont les suivantes :
- Compléter l’état des lieux sur la base des années précédentes
- Valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et local
- Accompagner les acteurs de terrain dans la mise en oeuvre de leurs projets
- Animer, piloter et évaluer le dispositif
La mise en œuvre du dispositif doit répondre tout particulièrement aux besoins des publics en situation de vulnérabilité, tels que les fumeurs les plus défavorisés, éloignés de l’emploi ou à plus faible niveau de revenus et les femmes.
Responsable du projet
Fanny Courti, Chargée de projet Ireps BFC - f.courti@ireps-bfc.org - 03 84 54 09 32
Contexte
#MoisSansTabac (MST) est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Lancée en 2016 pour la première fois en France par le Ministère de la Santé et des affaires sociales et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, elle incite et accompagne les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours via des actions de communication et de prévention de proximité, au mois de novembre.
Le projet #MoisSansTabac s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en oeuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il a montré son impact favorable sur la proportion de fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt.
Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.
Rôle de l’IREPS
L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) a été retenue comme ambassadeur de la région en partenariat avec Tab’Agir. Chaque année, sous le pilotage des Agences régionales de santé (ARS) et de Santé publique France, un réseau de structures « ambassadrices » est sélectionné pour la mobilisation des acteurs de terrain en région. Ce réseau a pour mission le déploiement aux niveaux régional et local du projet MST.
Financeur
Santé Publique France
Partenaires
Tab'agir
ARS (pilotage)

Promouvoir l’éducation nutritionnelle (équilibre alimentaire et pratique d’activités physiques) auprès des personnes en situation de handicap :
Améliorer la qualité de vie et le bien-être des participants
Renforcer les connaissances, les aptitudes et les capacités des professionnels intervenant auprès de personnes en situation de handicap concernant la nutrition
Responsable du projet
Maurine MASROUBY, chargée de projets, IREPS BFC
Contexte
Demandes multiples exprimées auprès des partenaires de prises en charge de résidents et d’accompagnement à la réalisation d’ateliers
Une priorité dans les projets territoriaux de santé
Thématique prioritaire du Programme National Nutrition Santé 3
Méthodologie
2016 : diagnostic
Télécharger la synthèse du diagnostic de situation
2016/2017 : mise en place des actions
2018 : évaluation
Rôle de l’IREPS
Pilotage de l’expérimentation en vue d’un essaimage régional
Accompagnement/formation des équipes
Appui méthodologique à la construction des plans d’actions
Soutien à l’animation des actions en éducation pour la santé
Mobilisation d’un réseau partenarial départemental (diététiciens, intervenants en activités physiques et sportives…)
Financeur
ARS, CNSA, DRJSCS, Fondation Malakoff Médéric Handicap
Partenaires
ORS BFC, CREAI BCF, Résédia, UFOLEP, Siel Bleu, Handisports + associations porteuses et établissements

Améliorer le bien-être et la qualité de vie des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 21 ans bénéficiant ou ayant bénéficié d’interventions socioéducatives vis-à-vis de l’estime de soi et de l’image corporelle.
Développer la capacité d’agir des adolescents et jeunes adultes de 11 à 21 ans, bénéficiant ou ayant bénéficié d’interventions socioéducatives, sur les problématiques relatives à la santé nutritionnelle en mettant en œuvre une méthodologie participative et une approche par les pairs.
Évaluer l’efficacité du projet et ses conditions de transférabilité en :
- mesurant les résultats en termes d'empowerment et capabilités des jeunes
- identifiant les fonctions-clés des interventions efficaces à l'aide de l'outil ASTAIRE
Responsable du projet
Ireps Bourgogne Franche-Comté
Contexte
Le projet s’intéresse à la santé nutritionnelle des adolescents et jeunes adultes de 11 à 21 ans et aux déterminants sociaux, économiques et environnementaux du surpoids et de l'obésité sur la région Bourgogne Franche-Comté.
Il s'attache à une population vulnérable, celle des adolescents et des jeunes adultes bénéficiant ou ayant bénéficié d'interventions socioéducatives.
Des études montrent que les adolescents ont une bonne connaissance des messages nutritionnels (PNNS) et comparable à celle des adultes mais qu'il y a un effet de saturation de la part des jeunes face à ces messages.
La prévalence de l’obésité et du surpoids avec un gradient social de plus en plus marqué est un enjeu de bien être et de santé important pour cette population.
Méthodologie
Le projet n'a pas pour but de délivrer de l'information nutritionnelle, au sens stricte du terme. Il s'agit d'accompagner l'accès à l'autonomie des adolescents et jeunes adultes sur les problématiques de santé nutritionnelle en développant une méthodologie participative et une approche par les pairs pour permettre l'élaboration de stratégie d'intervention en promotion de la santé et d'actions d'éducation pour la santé par les jeunes eux-mêmes.
La méthodologie participative vise à faire avec, à associer les adolescents et jeunes adultes dans une dynamique de partage des pouvoirs à toutes les étapes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation du projet proposé
L'approche par les pairs s'articule autour de la constitution de deux catégories de groupes de pairs, jeunes et professionnels, dans six milieux de vie (lieux de réalisation des interventions de promotion de la santé et actions d’éducation pour la santé)
Durée du projet : 5 ans
Rôle de l’IREPS
Coordination du projet
Assure la prise de décision concernant le processus de mise en œuvre du projet jusqu’à son évaluation
Suivi et décision concernant la planification, les méthodes utilisées et l’animation, l’identification des besoins notamment en termes de formation/sensibilisation.
Financeur
ARS Bourgogne Franche-Comté, Ministère des affaires sociales et de la santé
Partenaires
FNARS Bourgogne Franche-Comté ; Adosphère ; Acodège ; CHU Dijon ; CSO (Centre Spécialisé Obésité) ; SMEREB, REPPOP ; CH La Chartreuse ; PJJ ; SSR La Beline ; Mission locale Auxerre ; CISS Bourgogne Franche-Comté : ORS Bourgogne Franche-Comté ; Centre de Recherche Éducation et Formation, Université Paris Ouest Nanterre ; UFR Sciences Juridiques Économiques, Politiques de Gestion, Université de Franche-Comté ; INRA Dijon.

Donner aux personnes en situation de précarité les moyens de faire des choix concernant leur santé en agissant sur leurs connaissances, représentations et leurs pouvoirs d’agir.
Contexte
Dispositif gratuit en faveur des personnes de 16 ans jusqu’à l’âge de la retraite en difficultés sociales, professionnelles, financières, culturelles… très éloignés de l’insertion économique, relevant ou non d’un dispositif social.
Rôle de l’IREPS
Coordination et mise en œuvre du dispositif sur le département du Doubs.
Accompagner les personnes dans la prise en compte de leurs problèmes de santé.
Assurer un lien entre la personne et son environnement sanitaire et social.
Travailler sur le lien entre difficultés d’insertion sociale et professionnelle et questions de santé : mal vivre, hygiène, accès aux soins, image de soi et confiance en soi.
Financeur
ARS Bourgogne Franche-Comté
Conseil départemental du Doubs

Favoriser l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.
Prendre en compte la santé comme un des facteurs favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
Contexte
Les Ateliers santé font l’objet d’un programme régional de promotion de la santé mené par l’Ireps et ses antennes du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Ils s’adressent aux personnes inscrites dans les programmes régionaux de formation et plus largement en cours d’accompagnement vers une insertion sociale et/ou professionnelle.
Rôle de l’IREPS
Coordination et mise en œuvre du dispositif régional.
Animation de modules d’éducation pour la santé (Alimentation, Stress, Sommeil, Addictions…) définis en fonction des besoins et préoccupations du public.
Organisationd’un parcours santé permettant de découvrir les structures de prévention et de soins locales. Information, voire organisation, d’un bilan de santé en lien avec le centre d’examens de santé le plus proche. Orientation vers une structure d’écoute et d’accompagnement. L’offre peut varier en fonction des territoires.
Financeur
Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté
Pays de Montbéliard Agglomération
Assurance maladie
Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ)

Développer la démocratie en santé en région
Contexte
En 2014 un appel à projets a été lancé sur le thème de la démocratie en santé par la CRSA et l'Agence Régionale de Santé. L'Ireps Bourgogne a été retenue pour mettre en œuvre la stratégie globale de communication et un axe formation.
Rôle de l’IREPS
coordination de l'offre de formation régionale CRSA/ARS : production d'un catalogue de formation annuel partenarial avec les associations d'usagers et les associations professionnelles.
animation d'un volet communication: développement, gestion et animation d'un site web "Ma santé en Bourgogne-Franche-Comté", gestion et animation d'une communauté Facebook.
développement d'un parcours d'autoformation en e-learning "citoyen du système de santé" avec l'appui du CISS Bourgogne: rédaction des contenus, scénarisation des contenus, réalisation d'un module d'autoformation.
Financeur
ARS / CRSA

Mettre à disposition des jeunes de 8 à 18 ans un portail de ressources fiables et actualisées sur la santé. Développer une culture commune sur les messages de prévention et les stratégies d’intervention auprès des jeunes
Responsable du projet
Agathe Sandon - a.sandon@ireps-bfc.org - 03 80 66 87 68
Marion Chafiol - m.chafiol@ireps-bfc.org - 03 80 66 73 48
Contexte
En 2012, l’Agence régionale de santé (ARS) a lancé le projet régional Pass’Santé Jeunes (PSJ).
La finalité est de développer, dès l’enfance, les capacités des adolescent.e.s à agir sur leur propre santé, à devenir autonomes, à faire des choix favorables à leur santé.
Pour ce faire, le projet met à disposition des informations validées sur la santé des jeunes, des professionnel.le.s de terrain et des adultes qui accompagnent les jeunes dans leur processus de construction, grâce à 2 sites Internet complémentaires : www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org et www.pass-santepro.org
En 2019, le dispositif a été implanté sur 10 nouveaux territoires, les 2 sites phare ont fait l'objet d'une refonte, une évaluation a été conduite auprès des professionnels et de nombreuses actions territoriales ont été déclinées.
Rôle de l’IREPS
Coordination et mise en œuvre du dispositif régional
Création d'un portail Internet rassemblant un corpus d'informations et de ressources validées autour de 14 thématiques de santé pour 5 publics cibles (-12 ans, 12-15 ans, 16 ans et+, et parents de jeunes enfants (0-8 ans) et parents d'adolescents (8-18 ans)). La définition des contenus s'est appuyée sur une analyse de la littérature francophone en promotion de la santé des jeunes et une analyse des besoins des destinataires (focus-groupes). Affiche promotionnelle
Accompagnement des animateurs de territoire dans le déploiement du dispositif et la mise en œuvre d'actions de terrain
Organisation de formations pour les professionnels intervenant auprès des jeunes
Création d'une application mobile sur les risques liés à la consommation d'alcool : YOLO companion.
Mise à disposition de module d'autoformation destinés aux professionnels pour intervenir en promotion de la santé auprès de jeunes
Financeur
Agence régionale de santé BFC

Accompagner les professionnels des SAD dans le développement de leurs compétences au repérage de du risque de perte d’autonomie et à la transmission des informations pertinentes en cas de changement de l’état de la personne accompagnée à domicile.
Contexte
Projet développé dans le cadre de l’expérimentation PAERPA sur le Pays Bourgogne Nivernaise
Rôle de l’IREPS
Organisation et animation de sessions de formations à destination des aides à domicile construites autour des facteurs de risque d’hospitalisation évitable et proposant une articulation entre la théorie, les mises en situation et le retour d’expérience
Financeur
ARS Bourgogne Franche-Comté

Créer un questionnaire permettant d’évaluer les compétences mobilisées dans le cadre du prendre soin au travers des ressources utilisées par l’aidant (le conjoint) dans les situations de la vie quotidienne.
Responsable du projet
Dr Catherine Lejeune (Maître de Conférences en Economie de la Santé, UFR des Sciences de Santé - Université de Bourgogne, UFR des Sciences de Santé - Université de Bourgogne ; Equipe Inserm EPICAD «Epidémiologie et Recherche clinique en cancérologie digestive, CRI Inserm UMR U866 “Lipides, Nutrition, Cancer” ; Centre d'Investigation Clinique-Epidémiologie Clinique/Essais Cliniques (Inserm CIC 1432) CHU Dijon)
Méthodologie
L’étude s’appuie sur deux approches complémentaires et distinctes: l’une sociologique, reposant sur des entretiens compréhensifs auprès des conjoints l’autre quantitative, visant à construire et valider un questionnaire.
Elle se décline en 4 phases : 1/réalisation d’entretiens. 2/génération d’une base d’items (questions constituant le questionnaire). 3/re formulation et réduction du nombre d’items. 4/validation psychométrique préliminaire
Rôle de l’IREPS
Réalisation d’un guide d’entretien, comprenant une revue de littérature ainsi que le suivi de la réalisation de l’enquête de terrain réalisée par un doctorant en sociologie en charge de la réalisation des entretiens et de l’analyse de données
Participation à la construction de la base d’items : à partir de la retranscription intégrale des entretiens, il s’agit de construire des affirmations permettant d’identifier la compétence de l’aidant (le conjoint de la personne malade) et les ressources mobilisables.
Réduction du nombre d’items et animation de Focus groupe : la base d’environ 150 items découlant des entretiens est proposée à des groupes de conjoints afin d’en vérifier la pertinence et d’effectuer les réajustements nécessaires.
Contribution à la valorisation de l’étude par l’écriture d’articles
Financeur
Université de Bourgogne (Bonus Quality Research )
Malakoff Médéric
Labex LipSTIC
Ligue interrégionale contre le Cancer

Recherche interventionnelle visant à évaluer l’efficacité d’un programme de santé bucco-dentaire adapté aux patients schizophrènes quant à l’amélioration des indices de santé bucco-dentaire, la capacité des patients à suivre le programme ainsi que la capacité d’adhésion des professionnels de santé pour sa mise en place et son suivi.
Contexte
Projet porté par Fréderic Denis, chirurgien dentiste au CH de la Chartreuse, en collaboration avec l’Université de recherche clinique du CHU de Dijon et l’IREPS
Méthodologie
L’équipe de recherche clinique est composée de chirurgiens-dentistes, de psychiatres, de psychologues, de méthodologistes, de médecins de santé publique, d’infirmiers, de représentants de familles et de patients souffrant de schizophrénie.
La première phase consistait à l’élaboration des séances d’éducation à la santé et des outils éducatifs (film sur dvd, carnet de suivi, stickers). La deuxième phase, en cours actuellement, vise à tester les séances et les outils auprès d’un groupe de 4 à 6 patients pour ensuite les réajuster si besoin avant le lancement de la recherche auprès de 230 patients.
Rôle de l’IREPS
Construction de séances d’éducation à la santé pour et avec les patients schizophrènes
Réalisation de focus groupe auprès de patients et de professionnels de santé pour recueillir les représentations sociales et attentes associées au thème de la santé orale
Animation de séances d’éducation à la santé
Participation à la conception d’outils éducatifs
Financeur
Direction générale de l’offre de soins (DGOS), dans le cadre d’un Programme hospitalier de recherche clinique interrégional en 2014.