#MoisSansTabac
L’opération #Mois sans tabac

Le #Mois sans tabac (#MST) est une opération nationale pilotée par Santé publique France en partenariat avec le ministère de la santé et l’Assurance Maladie, qui s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement depuis 2012. Il s’agit d’une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique dont l’objectif est de proposer un arrêt du tabac pendant 30 jours, ce qui multiplie par 5 les chances de rester non-fumeur (West et Stapleton, 2008). Cette opération a été déployée pour la première fois en France en novembre 2016 et les résultats du Baromètre de Santé publique France 2017 ont montré son efficacité, dans le contexte global d’une baisse de la prévalence tabagique observée depuis 2016 (Guignard et al., 2019 ; Andler et al., 2019).

L’Ireps Ambassadeur du #Mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté

À l’échelon régional, le #MST est animé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), avec l’appui d’un organisme ambassadeur. Depuis 2017, l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté est l’ambassadeur désigné par Santé publique France en charge du déploiement de l’opération en région en partenariat avec Tab'agir, de son évaluation et du relais des campagnes sur les addictions lancées par Santé publique France. 

Vos référents départementaux de l’Ireps BFC

Vous êtes intéressé(e) par l’opération #Mois sans tabac et souhaitez y participer ? L’Ireps peut vous apporter des conseils et un appui méthodologique dans la mise en œuvre de votre projet. Vous pouvez contacter la chargée de projets référente de votre département ou l’ambassadrice #Mois sans tabac référente en région.

Vos référents départementaux experts de la tabacologie
Tab’agir

Vous avez besoin d’aide et de conseils pour arrêter de fumer ? Vous avez des questions concernant le sevrage tabagique ? Vous pouvez vous rapprocher de Tab’agir. Les professionnels experts en la matière de ce réseau accompagnent et soutiennent les patients dans leur démarche d'arrêt du tabac par un suivi pluridisciplinaire (médical + diététique + thérapies).

L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa)

Vous avez besoin d’un relais pour sensibiliser, informer et accompagner votre public à l’arrêt du tabac ? Vous pouvez vous adresser à l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa). Les professionnels de l’Anpaa interviennent auprès de différents publics sur la prévention, l’accompagnement, le soin, l’intervention sociale et la réduction des risques et des conséquences des usages, usages détournés et mésusages d’alcool, de tabac, de drogues illicites et des médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et d’autres addictions sans produit. En matière de tabacologie, les équipes médico-sociales de l’Anpaa pourront vous proposer des projets de soins et d'accompagnement individualisés pour améliorer la santé et développer l’autonomie de la personne dans sa démarche d’arrêt ou de réduction du tabac. 

Consultations Jeunes consommateurs (CJC) 

Vous avez besoin d’un relais pour accompagner un jeune consommateur à l’arrêt du tabac ?  Vous pouvez vous rapprocher des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les CJC s’adressent aux jeunes entre 12 et 25 ans. Elles accueillent des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Accueil gratuit et confidentiel, les consultations se déroulent au sein des CSAPA ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.

Les acteurs régionaux

Depuis 2016, l'opération #MST en région BFC rassemble davantage, notamment grâce à un collectif d’acteurs unis et engagés autour d’une démarche communautaire de lutte contre le tabagisme. Etablissements de santé, sociaux et médico-sociaux, structures associatives et éducatives, collectivités, entreprises, etc. En 2019, l’opération #MST a été riche de 127 actions, portées par 48 opérateurs grâce à l'engagement et la mobilisation de l'ensemble de ces acteurs. Rejoignez ce collectif et poursuivons ensemble cette dynamique !