Se former

Alimentation des séniors, concilier plaisir et santé

Dates et lieux :
  • 07.10.19 -> 08.10.19 Besançon
  • 11.03.19 -> 12.03.19 Dijon
  • 03.12.18 -> 04.12.18 EHPAD Maison du combattant à Vesoul
Durée :
2 jours

De nombreuses études ont montré que l’alimentation et la pratique d’une activité physique adaptée (APA) favorisent un vieillissement réussi, limitent l’impact et la survenue de certaines pathologies, retardent l’entrée en dépendance… En effet, le parcours des séniors les conduit souvent à réduire leurs apports alimentaires, pouvant induire, un déséquilibre nutritionnel et/ou une insuffisance alimentaire voire une dénutrition.
La dénutrition touche 4 à 10% des personnes âgées à domicile et 50% des personnes âgées hospitalisées ce qui en fait un réel problème de santé publique.

Objectif

Développer et renforcer les compétences des professionnels en matière de nutrition, de prévention et de repérage de l’insuffisance alimentaire et de la dénutrition de la personne âgée

Public
Professionnels et bénévoles (services d’aides à domicile, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, infirmiers, médecins, …) intervenants auprès de personnes âgées
Contenu

> Equilibre alimentaire et recommandations du
Programme National Nutrition Santé (PNNS)
> Besoins nutritionnels de la personne âgée
> Le vieillissement et ses conséquences
> Le rôle des aidants et des encadrants dans le repérage des situations à risque
> Accompagnement du repas et éléments pratiques : éducation au goût, mise en place d’un lieu de repas convivial

Inscriptions :

IREPS Bourgogne-Franche-Comté
2 Place des Savoirs
Immeuble le Diapason | 21000 Dijon
formation@ireps-bfc.org
03 80 66 73 48

Renseignements :

ADELINE CAGNE
A.CAGNE@IREPS-BFC.ORG
03 84 47 21 75

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.