Se former

Éducation sensorielle : utiliser le plaisir comme moteur de l'équilibre alimentaire

Dates et lieux :
  • 26.03.20 -> 27.03.20 Dijon
Durée :
2 jours
Coût pédagogique :
450 euros

Développer les comportements alimentaires favorables pour la santé des enfants est un enjeu majeur de prévention du surpoids et de l’obésité. L’éducation sensorielle peut apporter une approche complémentaire à l’éducation nutritionnelle, en s’appuyant sur les aspects sensoriels et hédoniques de l’alimentation. L’éducation sensorielle mobilise l’utilisation des 5 sens pour inciter à la curiosité et développer une relation de plaisir et d’ouverture avec son alimentation en mettant en valeur toutes les dimensions qui la composent (physiologique, sensorielle, culturelle, sociale, environnementale).

Objectif

- Permettre aux enfants de découvrir la diversité des aliments à travers les 5 sens
- Apprendre à vivre les repas comme moments de plaisir, de convivialité et de partage d’expériences

Public
Professionnels de l’éducation, de la santé ou de l’alimentation au contact d’enfants : animateurs, éducateurs spécialisés, agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels de la restauration collective, infirmières, diététiciennes, spécialistes de la petite enfance (auxiliaires puéricultrices), cuisiniers pour la restauration collective, gestionnaires …etc.
Contenu

Ateliers pratiques, ludiques et interactifs : Différentes visions de l’alimentation, activités sensorielles (sentir des odeurs, toucher différentes textures à l’aveugle, regarder, entendre)

Inscriptions :

IREPS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
LE DIAPASON
2 PLACE DES SAVOIRS – 21000 DIJON
FORMATION@IREPS-BFC.ORG
TÉL. : 03 81 41 90 90

Renseignements :

Bérénice BRES
b.bres@ireps-bfc.org
Tél. : 03 80 66 87 66

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.