Se former

Prévenir les conduites addictives en milieu sportif (90)

Dates et lieux :
  • 21.09.23 -> 09.10.23 Nord Franche-Comté (lieu à définir)
Durée :
2 jours
Coût pédagogique :
Gratuit

Le sport est reconnu pour son caractère protecteur et ses bienfaits aussi bien sur l’état physique (renforcement musculaire, souplesse, endurance) que mental (bonne humeur, estime de soi, etc.) .
Il permet au travers des séances d’entraînement et des compétitions de créer des liens sociaux, de favoriser les échanges et la convivialité Toutefois, les objectifs à atteindre (individuels et/ou collectifs), les enjeux d’une saison sportive, les contextes de convivialité dans certaines disciplines sportives, sont autant de situations potentiellement propices aux conduites à risque (alcool, cannabis, produits dopants, protoxyde d’azote, jeux, paris sportifs, réseaux sociaux), chez certains jeunes licenciés.

Des stratégies reconnues pour prévenir efficacement ces consommations existent telles que :
• Le développement des facteurs de protection individuels et sociaux ou compétences psychosociales
• La création d’environnements favorables.

Objectif

Renforcer les connaissances et les capacités des cadres techniques, éducateurs, bénévoles, etc afin qu’ils puissent intégrer le développement des facteurs de protection individuels et sociaux lors d’activités au sein des clubs séances d’entraînement, compétitions, ateliers éducatifs, etc. pour le bien être des licenciés.

Public
Cadres techniques, éducateurs, professeurs d'EPS, services civiques, bénévoles, etc.
Contenu

• La santé, le bien être des jeunes et ses déterminants ;
• Les conduites addictives des jeunes en milieu sportif ;
• Les méthodes et outils d’intervention pour renforcer les facteurs de protection des jeunes ;
• Les méthodes de repérage et d’orientation des jeunes en difficultés.
• Une approche expérientielle et participative basée sur les pratiques sportives, les besoins des jeunes licenciés et attentes des clubs sera privilégiée.

Renseignements :

Salomon AWESSO, Chargé de projets, Ireps BFC
03 86 18 81 81 - s.awesso@ireps-bfc.org

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.