S'informer

ETUCARE : un programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des étudiants ?
L’épidémie de Covid-19 à laquelle nous sommes confrontés depuis plus d’un an a bouleversé notre quotidien et a eu des répercussions sur la santé mentale des Français. Les étudiants ont été particulièrement fragilisés par cette crise. En effet 60% des étudiants présentent des signes de détresse psychologique, 23% présentent des symptômes de dépression, et plus de la moitié des étudiants ressent un sentiment de solitude. (source : Roux, J., Lefort, M., Bertin, M., Padilla, C., Mueller, J., Garlantézec, R., & Crepey, P. (2021). Impact de la crise sanitaire de la COVID 19 sur la santé mentale des étudiants à Rennes, France.)

Qu’est-ce que le programme ETUCARE ?
ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants.
Le programme, basé sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la psychologie positive, permet aux étudiants de renforcer leurs ressources psychologiques et individuelles pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et améliorer leur bien-être psychologique à l’aide de stratégies pratiques.

Quel est le contenu du programme ?
Le programme s’articule autour de 8 modules :
- Santé mentale : on fait le point
- Je gère le stress
- Je cesse de remettre à plus tard
- Je dors bien
- J'apprends à me connaître
- Je régule mes émotions
- Je crée des relations épanouissantes
- Je prends soin de moi

Dans chacun de ces modules se trouvent des contenus pour :
- s’informer à travers des témoignages d’étudiants, des chiffres clés, des ressources interactives, des vidéos pour illustrer etc. ;
- se comprendre en répondant à des questionnaires d’autoévaluation, en s’appuyant sur des outils pour prendre conscience de ses comportements au quotidien ;
- agir en mettant en œuvre les stratégies pratiques proposées et en identifiant les structures d’aide et d’écoute psychologique près de chez eux.

Comment a été conçu ETUCARE ?
Le programme ETUCARE a été conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire DIPHE, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).

Aussi, afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et de remporter leur adhésion, ils ont participé à la co-construction du programme.

Le dispositif est soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé.

Comment suivre le programme ETUCARE ?
Le programme est accessible en ligne gratuitement après une simple inscription. Aucune donnée relative aux questionnaires d’autoévaluation n’est collectée. 
Pour tirer le meilleur parti du programme, nous recommandons de suivre un module toutes les 1 à 2 semaines et de mettre régulièrement en pratique les stratégies apprises. Ce programme est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois.

Pour orienter les étudiants vers ce programme, il vous suffit de leur communiquer l’adresse suivante : https://elearning.ireps-bfc.org/.
Un tutoriel explique comment accéder et s’inscrire au programme ETUCARE.

En tant que professionnel, vous pouvez également accéder au programme en suivant la marche à suivre indiquée dans le tutoriel.

Téléchargez le flyer de présentation du programme ETUCARE

Découvrez la présentation du programme en vidéo !

 

Des étudiants ont suivi le programme ETUCARE : ils témoignent

À propos du module Procrastination : "Pratiques et utiles. Ce sont des stratégies que je peux utiliser pour n’importe quelle situation quotidienne", Léa.

À propos du module Sommeil : "Des informations sur les hormones du sommeil et leurs rôles: c'était expliqué de manière claire donc compréhensible et agréable à lire", Dimitri.

À propos du module Stress : "Ces stratégies sont utiles et on voit la différence dans l'immédiat", Camille.

À propos du module Connaissance de soi : "Le fait d'être renvoyé à un test pour identifier plus objectivement nos forces m'a permis d'avoir un support à la réflexion et de les reconnaître . Avant ce module, je ne serai pas parvenue à répondre de manière satisfaisante" , Clara

On en parle : ETUCARE sur le web, dans la presse ...

- Delphine Zenou, Directrice du parcours "santé mentale" de l'Agence régionale de santé répond à une interview au journal télévisé de France 3 Franche-Comté. Interview à revoir dans le JT 19/20 du 21/09/2021, à partir de 12 minutes.
-  "Avec ETUCARE, prenez soin de vous". Bron : Université lumière Lyon 2, 7/05/2021. En ligne : https://www.univ-lyon2.fr/universite/actualites-universitaires/avec-etucare-prenez-soin-de-vous

Nouvelles ressources | Publié le 23.09.21