Se former
Formations initiales ou formation continue

E-learning

FORMATIONS INITIALES

 

Aventure en promotion de la santé
Analyse de la situation, priorisation des problèmes, définition de la problématique et des objectifs, traduction en action opérationnelle, prise en compte des ressources et de l’évaluation...sont autant d’étapes indispensables à la conception et à la mise en œuvre d’un projet en promotion de la santé. Ce dispositif de formation en e-learning permet d’acquérir des repères méthodologiques pour concevoir un projet en promotion de la santé. Il a été élaboré conjointement par l’Ireps Grand Est et l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté.

PEPSSES : concevoir, animer et évaluer une action de promotion de la santé dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé
Ce cours en ligne s'adresse aux étudiant·e·s en santé, et propose des repères théoriques et pratiques concernant la démarche de projet en éducation et promotion de la santé. Il vient en appui à la mise en œuvre d'interventions dans le cadre du Service Sanitaire, quels que soient la thématique et le public ciblés. Il comporte 8 modules pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. Une bibliographie vous propose de nombreuses ressources complémentaires pour approfondir les points abordés. Il a été conçu par un groupe de travail composé de l'Ireps Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, l'Ireps Bretagne, la Fraps Centre-Val de Loire, l'Ireps Grand-Est, Promotion santé Normandie, l'Ireps Nouvelle-Aquitaine et l'Ireps Occitanie. La coordination a été assurée par l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrir l'éducation thérapeutique du patient
Cette formation s’appuie sur les valeurs et principes d’intervention de l’ETP et de la promotion de la santé. Elle a pour objectif de permettre la découverte des éléments fondamentaux de l’ETP : de quoi parle-t-on, contexte législatif et réglementaire, formalisation d’un programme d’ETP. Cette formation en e-learning permet d’acquérir les notions de base de l’éducation thérapeutique du patient. Il a été élaboré par 10 Ireps en collaboration avec la Fédération Nationale d’éducation et promotion de la santé.

FORMATION CONTINUE
 

Développer les compétences psychosociales
Le développement ou le renforcement des compétences psychosociales (CPS) est une stratégie de l’éducation pour la santé pour favoriser les comportements favorables à la santé et aux bien-être. Les professionnels de terrain sont de plus en plus invités à travailler autour de ces notions, mais ce n’est pas si simple de savoir comment procéder. Cette formation vous propose de comprendre les fondamentaux liés à cette approche et d’entamer une réflexion sur les pratiques professionnelles au sein de votre structure pour pouvoir repérer les freins et leviers à l’action

Développer la participation des personnes en situation de précarité
La précarité est un processus de fragilisation conduisant à une plus grande vulnérabilité des personnes face aux événements de la vie. Celle-ci peut se traduire par une dégradation de l’état de la santé, une difficulté à s'intégrer dans un lien social. Les professionnels questionnent régulièrement la mobilisation des personnes, leur participation aux actions et activités proposées. Quelles méthodes et outils permettent de favoriser l’implication des personnes en situation de précarité ?

Vie affective, sexualité, parentalité des personnes en situation de handicap
Accompagner des personnes en situation de handicap dans le champ de la vie affective, sexuelle et la parentalité ne va pas de soi. Il faut pouvoir répondre à un certain nombre de questionnements que l’intimité soulève : juridiques, éthiques, éducatifs, sociaux, psychologiques et relatif à la promotion de la santé et à la prévention. Le contexte actuel favorise la prise en compte de cet aspect de la vie des personnes en situation de handicap, mais comment intégrer ces questions à sa pratique professionnelle, comment favoriser l’autonomie des personnes en tenant compte de leur vulnérabilité ? Quelles sont les fondamentaux de la démarche de promotion de la santé sexuelle, et comment la mettre en œuvre ? La formation a pour but d’aider les professionnels qui travaillent auprès d’un public en situation de handicap à répondre aux besoins de leur public, leur proposer des méthodes et outils pour intervenir, des éléments de réflexion et un socle de connaissances sur les éléments de la vie affective, sexuelle et la parentalité.

Retrouvez tout le descriptif de ces formations et les modalités d'inscription dans notre calatolgue de formations. 

Consulter notre catalogue de formation

Renseignements :

Corinne L'Horset
Reponsable formation
Tél. : 03 85 20 51 99
c.lhorset@ireps-bfc.org