Se former

Promotion de la santé nutritionnelle des personnes en situation de vulnérabilité du Nord Franche-Comté

Dates et lieux :
  • 14.09.20 -> 15.12.20 Bethoncourt
Durée :
3 jours
Coût pédagogique :
Inscription gratuite

Cette offre de formation-action s’inscrit dans le cadre du Contrat local de santé Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté (CLS PM NFC) et fait suite aux constats établis, par le groupe de travail des acteurs, qu’il existe une dynamique importante en matière de nutrition auprès
des jeunes. En revanche elle met en évidence une couverture très hétérogène du territoire et un nombre d’actions limité en direction des publics en situation de précarité et de vulnérabilité (étudiants, adultes, personnes en situation de handicap). L’interconnaissance des acteurs et des actions et la concertation entre les acteurs favoriseraient la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et permettraient d’apporter une réponse adaptée en matière d’éducation nutritionnelle dans le territoire Nord Franche-Comté (NFC).
La formation-action constitue un axe de travail de la fiche action du CLS PM NFC qui vise à renforcer la qualité des programmes et actions en promotion de la santé nutritionnelle dans le Nord Franche-Comté à travers le transfert de connaissances et de compétences.

Objectif

Développer les compétences des professionnels en éducation nutritionnelle adaptées au public en situation de précarité et de vulnérabilité.

Public
Acteurs du Nord Franche-Comté travaillant auprès des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.
Contenu

État des lieux sur la précarité, les comportements alimentaires et les risques nutritionnels et sur l’activité physique et la sédentarité des populations défavorisées ;
PNNS et les villes actives PNNS;
Bases de l’équilibre alimentaire et des recommandations nutritionnelles du PNNS ;
Conciliation entre équilibre alimentaire, activité physique et petit budget ;
Repères méthodologiques pour la conception et l’animation d’une action de promotion de la santé nutritionnelle en direction des publics en situation de précarité et de vulnérabilité ;
Les méthodes et outils d’intervention : un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre des projets sera proposé aux acteurs entre la 2e et la 3e journée de formation.

Inscriptions :

Mélanie MURU
Ireps BFC - Antenne NFC
Téléphone : 03 84 54 09 32
Courriel : m.muru@ireps-bfc.org

Renseignements :

Mélanie MURU
Ireps BFC - Antenne NFC
Téléphone : 03 84 54 09 32
Courriel : m.muru@ireps-bfc.org

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.